Stats & cartes

Retour à l'accueil

Origine des données

Ces statistiques reposent sur l'exploitation de bases de données et d’études:

- La base SIRE gérée par l'IFCE est une source majeure de données sur les équidés en France puisqu'elle archive un très grand nombre de données suite à l'identification des chevaux et l'enregistrement des personnes qui les détiennent (naisseurs, propriétaires, etc.).

- D'autres données sont également consolidées par l'Observatoire Economique et Social du Cheval et proviennent d'une quarantaine de partenaires, plus ou moins spécifiques de la filière équine (FFE, France Galop, AFASEC, MSA, etc.). L’Institut de l’Elevage, les Conseils des Chevaux et les Chambres d’agriculture contribuent également à l’amélioration de la connaissance économique en tant que partenaires au sein du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences).

Présentation des tableaux de bord

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

La qualité de service qui vous est rendue constitue une volonté forte et une priorité majeure pour l'IFCE. Dans ce cadre, nous avons souhaité lancer une enquête de satisfaction, afin de repérer nos points forts et nos points faibles. L'objectif est d’améliorer en permanence la qualité de nos prestations. Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.


Ces tableaux de
bord vous présentent les chiffres et statistiques de la filière équine selon différentes thématiques. Informez-vous sur les naissances d'une race, sur le nombre d'élevages, sur la répartition des hippodromes ou encore sur les principales races importées, etc.

Toutes les données consultées sont exportables en format PDF ou Excel en cliquant sur les icones correspondantes. Utilisez également les filtres afin de cibler la race, l'année, la région qui vous intéresse.

Elevage et production

Pour tout savoir sur le nombre de naissances, la répartition des juments saillies et des étalons, l'évolution des élevages, etc.

Commerce et valorisation

   Pour tout savoir sur les ventes aux enchères de chevaux, les transactions, les importations, etc.

Utilisations

  Pour tout savoir sur l'évolution des paris sur les courses hippiques, des cavaliers licenciés ou de la consommation de viande de cheval, etc.