Stats & cartes

Retour à l'accueil

Annuaire écus 2017

Cet annuaire contient des données complémentaires, non disponibles sur Stats & cartes, telles que les effectifs d'équidés, les exportations, les emplois, les flux financiers, etc..


 
Cliquez ici 

Vos données personnalisées

Pour commander des données personnalisées, des listes de chevaux ou de personnes, cliquez ici !

Origine des données

Ces statistiques reposent sur l'exploitation de bases de données et d’études:

- La base SIRE gérée par l'IFCE est une source majeure de données sur les équidés en France puisqu'elle archive un très grand nombre de données suite à l'identification des chevaux et l'enregistrement des personnes qui les détiennent (naisseurs, propriétaires, etc.).

- D'autres données sont également consolidées par l'Observatoire Economique et Social du Cheval et proviennent d'une quarantaine de partenaires, plus ou moins spécifiques de la filière équine (FFE, France Galop, AFASEC, MSA, etc.). L’Institut de l’Elevage, les Conseils des Chevaux et les Chambres d’agriculture contribuent également à l’amélioration de la connaissance économique en tant que partenaires au sein du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences).

Définitions sur les données Emploi-Formation


Effectifs diplomés:

Les effectifs des diplômés présentés dans cette série sont ceux issus des formations principalement diplômantes spécialisées dans la filière équine dont les statistiques sont disponibles annuellement. Soit :
- pour le ministère de l'Agriculture : Bac Professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (2010-2012), Bac Professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique (à partir de 2013), BP Responsable d'Entreprise Hippique, CAPa Palefrenier-soigneur (ex-Soigneur d'équidés), CAPa Lad-Cavalier d'entraînement (ex-Lad driver/Lad jockey), CAPa Maréchal-ferrant, CS Éducation et Travail des Jeunes Équidés, CS Utilisateur de Chevaux Attelés,
- pour le ministère de la Jeunesse et des Sports : BP JEPS Éducateur sportif mention Activités équestres, DE JEPS Perfectionnement sportif (CSO, CCE, Dressage), DES JEPS Perfectionnement sportif (CSO, CCE, Dressage).
- pour le ministère de l’Éducation Nationale : CAP Sellier-Harnacheur.

Précisions :
Pour les séries statistiques du ministère de l'Agriculture, la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience ainsi que les diplômés identifiés comme "non scolarisés" ou en "Formation à distance" ne sont pas retenus dans le périmètre. Ces chiffres restent cependant disponibles à la demande.
La série statistique du DES JEPS Perfectionnement Sportif comprend également les diplômés du BEES 2e degré.

Attention :
- Les séries statistiques provenant du ministère de la Jeunesse et des Sports ne permettent pas de distinguer les diplômés selon leur statut (apprenti, adulte) ; seuls les effectifs totaux sont donc exploitables.