Stats & cartes

Retour à l'accueil

Annuaire écus 2017

Cet annuaire contient des données complémentaires, non disponibles sur Stats & cartes, telles que les effectifs d'équidés, les exportations, les emplois, les flux financiers, etc..


 
Cliquez ici 

Vos données personnalisées

Pour commander des données personnalisées, des listes de chevaux ou de personnes, cliquez ici !

Origine des données

Ces statistiques reposent sur l'exploitation de bases de données et d’études:

- La base SIRE gérée par l'IFCE est une source majeure de données sur les équidés en France puisqu'elle archive un très grand nombre de données suite à l'identification des chevaux et l'enregistrement des personnes qui les détiennent (naisseurs, propriétaires, etc.).

- D'autres données sont également consolidées par l'Observatoire Economique et Social du Cheval et proviennent d'une quarantaine de partenaires, plus ou moins spécifiques de la filière équine (FFE, France Galop, AFASEC, MSA, etc.). L’Institut de l’Elevage, les Conseils des Chevaux et les Chambres d’agriculture contribuent également à l’amélioration de la connaissance économique en tant que partenaires au sein du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences).

Définitions des données élevage

Les données sont collectées lors des différentes démarches administratives et peuvent être différenciées en plusieurs sous rubriques:

Elevage:

  • Eleveur: est considéré comme éleveur tout propriétaire d'au moins une jument ayant été conduite à la saillie au cours de l'année. Les élevages sont présentés selon leur taille en nombre de juments saillies et la destination raciale des saillies des poulinières (race produit à naitre)
  • Nombre d’élevage : cette notion est issue du comptage des propriétaires, par « lieu de stationnement » des poulinières ou le cas échéant, si cette information n’est pas disponible, par lieu d’habitation du propriétaire. Un propriétaire sera comptabilisé pour chaque lieu de stationnement différent de ses poulinières.
    Ces élevages seront présentés selon : leur taille et la destination raciale des saillies des poulinières (race du produit à naître).


Etalon actifs
  •  Nombre d’étalons en activité (ou actifs) : étalons ayant réalisé au moins une saillie l’année considérée.
  • Activité des étalons : Nombre de saillies par étalon, les juments saillies par plusieurs étalons (revues) sont comptabilisées pour chacun d’eux.

Poulinière

  • Poulinière: jument saillie une année donnée.
  • Nombre de juments saillies : les juments saillies par plusieurs étalons ne sont comptées qu’une seule fois (c’est le dernier étalon utilisé qui est retenu).
  • Nombre de juments saillies pour produire en : les poulinières sont comptabilisées suivant la race du produit à naître.