Stats & cartes

Retour à l'accueil

Annuaire écus 2017

Cet annuaire contient des données complémentaires, non disponibles sur Stats & cartes, telles que les effectifs d'équidés, les exportations, les emplois, les flux financiers, etc..


 
Cliquez ici 

Vos données personnalisées

Pour commander des données personnalisées, des listes de chevaux ou de personnes, cliquez ici !

Origine des données

Ces statistiques reposent sur l'exploitation de bases de données et d’études:

- La base SIRE gérée par l'IFCE est une source majeure de données sur les équidés en France puisqu'elle archive un très grand nombre de données suite à l'identification des chevaux et l'enregistrement des personnes qui les détiennent (naisseurs, propriétaires, etc.).

- D'autres données sont également consolidées par l'Observatoire Economique et Social du Cheval et proviennent d'une quarantaine de partenaires, plus ou moins spécifiques de la filière équine (FFE, France Galop, AFASEC, MSA, etc.). L’Institut de l’Elevage, les Conseils des Chevaux et les Chambres d’agriculture contribuent également à l’amélioration de la connaissance économique en tant que partenaires au sein du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences).

Races et Stud-books

Un stud-book est un livre ou registre qui répertorie tous les animaux appartenant à une race d’équidés.
Un stud-book peut-être tenu par le SIRE, fichier central zootechnique et sanitaire relatif eux équidé et entité de l’IFCE. A ce titre, il  enregistre toutes les informations afférentes à un équidé, et notamment celles relatives à son identification.

En plus des 3 races de chevaux de course, les 50 autres stud-books et registres français étaient historiquement regroupés au sein de livres généalogiques :
Livre généalogique des races françaises de chevaux de selle : 10 stud-books
Livre généalogique des races étrangères de chevaux de selle : 12 stud-books
Livre généalogique des races de poneys : 11 stud-books
Livre généalogique des races de chevaux de trait : 10 stud-books
Livre généalogique des races d’ânes : 7 stud-books


Chevaux de courses : regroupe les chevaux de race Pur-sang, Trotteur Français, AQPS ou portant l’appellation trotteur étranger.


Races françaises de Chevaux de selle : regroupe les chevaux de race Arabe, Demi-sang Arabe, Anglo-Arabe, Demi-sang Anglo-Arabe, Cheval de Sport Anglo-Normand, Selle français, Auvergne, Camargue, Castillonnais, Corse, Mérens, Henson et ceux portant l’appellation Cheval de Selle (cette catégorie correspond au « registre du Cheval de Selle » supprimé à compter des naissances 2010).

Races étrangères de Chevaux de selle : regroupe l’ensemble des autres chevaux de type SANG appartenant à une RACE ETRANGERE.
Races reconnues et gérées en France : Akhal-Téké, Appaloosa, Barbe, Crème, Frison, Islandais, Lipizzan, Lusitanien, Paint Horse, Quarter  Horse, Shagya, Trakehner,


Les Poneys : correspond au type d’équidés PONEY, regroupe les poneys :
- appartenant à une race française ou étrangère reconnue et gérée en France : Connemara, Dartmoor, Fjord, Poney français de selle, Haflinger, Highland, Landais, New- Forest, Pottok, Shetland, Welsh

Chevaux de trait : correspond au type d’équidés TRAIT, regroupe les chevaux des races : Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Cob Normand, Comtois, Percheron, Poitevin, Trait du nord, Franche-Montagne.

Les Ânes : correspond au type d’équidés ANE, regroupe les ânes de races Baudet du Poitou, Âne du Cotentin, Âne Grand Noir du Berry, Âne Normand, Âne  de Provence, Âne des Pyrénées, Âne Bourbonnais.

Autres regroupements de race:

- Races reconnues, non gérées en France, mais pour lesquelles il existe une convention entre l’IFCE et le berceau de race étranger et pour lesquelles l'Ifce émet le document d'identification des produits nés en France: Zangersheide, Portugais de Sport, Irish Cob, Dales Ponies, BWS, Nokota, Cheval Miniature Américain, Curly Nord Américain, Ponies of America, Criollo (liste au 29/02/2016).

- Races non reconnue, non gérée en France : On retrouve les :
races pour lesquelles l'Ifce a conclut un accord relatif aux échanges de données avec le berceau de race : hannovrien, Gypsy Cob, Arabo-Frison, Pure Race Espagnole, KWPN, Caspian et AES.

- Origines Étrangères, Selles Étrangers, Poneys Étrangers :  équidés introduits ou importés d’une race étrangère qui n'est ni gérée ni conventionnée en France.

Des productions hors stud-book

Les dispositions de l’arrêté du 24 avril 2009 relatif aux races et appellations des équidés fixent les différentes appellations qui peuvent être attribuées à un équidé ainsi que les conditions à respecter.

Portent l’appellation « Origine Constatée », les équidés non inscriptibles à un stud-book :
- issus d’une saillie régulièrement déclarée d’un étalon approuvé, dont la naissance a été régulièrement déclarée, dont le signalement a été relevé sous la mère et avant le 31 décembre de leur année de naissance,
OU
- issus d’une saillie non déclarée, dont la naissance a été régulièrement déclarée, dont le signalement a été relevé sous la mère et avant le 31 décembre de leur année de naissance et ayant fait l’objet d’un contrôle de filiation compatible par génotype. .
Les appellations « cheval de selle, poney, âne et trait » ont été supprimées à partir des naissances 2010.

Les produits non inscrits en stud-book et ne pouvant pas bénéficier de cette appellation  deviennent « Origine non Constatée » .


D’autres races présentes en France
Les équidés introduits et importés portent l’appellation de leur stud-book si ce dernier est reconnu dans l’Union Européenne. S'ils ne sont pas inscrits dans un stud-book reconnu dans l’Union Européenne, ils portent l’appellation « Origine étrangère ».