Stats & cartes

Retour à l'accueil

Annuaire écus 2017

Cet annuaire contient des données complémentaires, non disponibles sur Stats & cartes, telles que les effectifs d'équidés, les exportations, les emplois, les flux financiers, etc..


 
Cliquez ici 

Vos données personnalisées

Pour commander des données personnalisées, des listes de chevaux ou de personnes, cliquez ici !

Origine des données

Ces statistiques reposent sur l'exploitation de bases de données et d’études:

- La base SIRE gérée par l'IFCE est une source majeure de données sur les équidés en France puisqu'elle archive un très grand nombre de données suite à l'identification des chevaux et l'enregistrement des personnes qui les détiennent (naisseurs, propriétaires, etc.).

- D'autres données sont également consolidées par l'Observatoire Economique et Social du Cheval et proviennent d'une quarantaine de partenaires, plus ou moins spécifiques de la filière équine (FFE, France Galop, AFASEC, MSA, etc.). L’Institut de l’Elevage, les Conseils des Chevaux et les Chambres d’agriculture contribuent également à l’amélioration de la connaissance économique en tant que partenaires au sein du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences).

Sources des données

Stats & cartes est un produit proposé par l'IFCE permettant de faciliter l'accès à un nombre important de données issues de la filière équine. Ces informations sont collectées mais également travaillées afin d'être représentées sous formes statistiques.
Les différents partenaires donnant accès à leurs multiples sources d'information et participant aux différentes études contribuent ainsi à l'
amélioration de la connaissance économique de la filière.


La base SIRE (Système d'Identification Relatif aux Equidés)

Le SIRE est un département de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation dédié à la gestion de l’état civil des équidés et de données sanitaires nécessaires à la filière sur le territoire français. La base de données SIRE est unique en France et recense l’ensemble des équidés et ne cesse d’évoluer en fonction des besoins de la filière équine. Les objectifs sont d'assurer la traçabilité équine, appuyer la sélection, sécuriser les démarches et transactions en rendant accessibles les informations.
L’enregistrement des données se fait conformément à l’article R653-14 du Code Rural, l’IFCE « procède pour le compte de l'Etat à l'identification des équidés et assure la tenue du fichier central des équidés immatriculés ainsi que le suivi des propriétaires et détenteurs pour participer à la traçabilité des équidés ».


Le SIRE accompagne donc chaque équidé tout au long de sa vie : carnet de saillie, livrets d’identification à la naissance du poulain, validation des livrets, inscription liste sport ou liste club, enregistrement des chevaux morts… Il est donc amené quotidiennement à collecter, traiter, diffuser et archiver un très grand nombre de données, dont certaines à caractère personnel lors des différentes démarches administratives.
Cette base est complexe, certaines tables comptent jusqu'à 2 millions d'enregistrements (exemple de la table "CHEVAL" de la base SIRE).

Remarques: les données de la dernière année publiée sont provisoires, certains dossiers n'étant pas encore admistrativement clos.


La base gérée par l'Observatoire Economique et Social du Cheval (OESC)

Créé en 1998, l'OESC de l'IFCE a pour mission d'enrichir la connaissance économique et sociale de la filière équine en mettant à disposition de ses acteurs des données économiques et statistiques. Pour cela il collecte, gère et analyse des séries de données chiffrées provenant de divers organismes, spécifiques ou non à la filière équine. Depuis 2006, il fait partie du Réseau économique de la filière équine (REFErences), partenariat entre l’IFCE, l’Institut de l’élevage, les Conseils des équidés et les Chambres d’agriculture.

 

Les principaux fournisseurs de données :

-         AFASEC : Association de formation et d’action social des écuries de course

-         Agences de ventes aux enchères : ARQANA, FENCES, NASH, Agence Pompadour,…

-         ARJEL : Autorité de régulation des jeux en ligne

-         FFE : Fédération française d'équitation

-         Fédérations sportives de football, tennis, basket, judo

-         FIAH : Fédération internationale des autorités hippiques de courses au galop

-         FNCF : Fédération nationale des courses françaises

-         FranceAgriMer

-         France Galop

-         INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques

-         MSA : Mutualité sociale agricole

-         PMU : Pari mutuel urbain

-         PMH : Pari mutuel sur hippodrome

-         SECF : Société d’encouragement du cheval français

-         SHF : Société hippique française

-         Ministère de l'Agriculture - SSP : Service Statistiques et Prospective

-         Ministère de l'Agriculture – SDDRC : Sous Direction du développement rural et du cheval